Skip links

S’engager

Sous l’impulsion de son Management, notre société est engagée dans une logique de responsabilité, durabilité et résilience.

La RSE au cœur de notre ADN

PICTURE Asset Management est adhérent à l’OID (Observatoire de l’Immobilier Durable) et au Booster du Réemploi, une communauté d’acteurs individuellement et collectivement engagés pour prescrire l’utilisation de matériaux de réemploi. Par ailleurs, la Société est accompagnée par Ethifinance depuis mi-2022 pour construire toute sa politique ESG, tant pour la Société elle-même que pour les projets qu’elle gère.

La démarche de la Société repose sur la conviction que l’intégration des enjeux ESG dans la stratégie des opérations immobilières contribue à créer de la valeur sur le long-terme. Nous intégrons la dimension environnementale et sociale dans toutes les étapes de la durée de vie de l’opération, de l’étude de l’opportunité à la rénovation (notamment énergétique), en passant par la commercialisation locative.

Des chartes ont été mises en place pour cadrer les objectifs de la Société en terme de parité, déplacement, politique d’achats responsables, politique d’engagement, communication, éthique, recrutement, droit à la déconnexion, bien-être au travail.

Se donner des objectifs environnementaux ambitieux

PICTURE met en œuvre des opérations de transformation d’actifs obsolètes afin de les positionner sur les meilleurs standards environnementaux du marché et traduit ses ambitions environnementales par un objectif de labellisation ISR pour son premier fonds.

Réaliser des projets qui ont du sens

PICTURE Asset Management intègre des démarches sociétales dans ses projets au travers de partenariats avec des acteurs sociaux, en favorisant l’occupation temporaire en phase de conception, en mettant en place des chartes d’emploi local.

L’ESG au cœur de la gouvernance

La Société intègre dans ses reportings trimestriels auprès de son Conseil de surveillance un focus sur le déploiement de sa politique ESG, qu’elle souhaite décliner sur l’ensemble du processus opérationnel.

Charte Ethique
Charte Parité
Charte de Formation à l'Environnement
Charte Interne Achats Responsables

Notre démarche ESG

LES OBJECTIFS GENERAUX DE PICTURE ASSET MANAGEMENT EN MATIERE D’ESG

Portée notamment par son objectif d’excellence, PICTURE Asset Management a pour ambition d’investir dans des actifs et projets immobiliers ambitieux, intégrant pleinement les enjeux environnementaux, sociétaux et de gouvernance qui s’imposent au secteur immobilier.

Les fonds gérés par PICTURE Asset Management étant notamment destinés à porter des projets de construction ou de rénovation d’actifs immobiliers, lesdits actifs devront intégrer, dès leur phase de conception, les objectifs et exigences fixés par PICTURE Asset Management en matière d’ESG

Dans le cadre de la création des fonds qu’elle gère, PICTURE Asset Management définit une liste de prérequis environnementaux (limitation significative des consommations d’énergie et d’émissions de carbone, labels et certifications environnementales, matériaux biosourcés ou issus du réemploi, etc.), sociaux (i.e. mobilités douces, occupation temporaire par des associations, labels sociaux ou liés au confort des occupants, etc.), et de gouvernance (politique d’achats responsables, etc.).

Les actifs investis au niveau de chaque fonds devront respecter les exigences fixées préalablement au niveau du fonds.

A l’écoute des thématiques émergentes et des bonnes pratiques de son secteur d’activité, PICTURE Asset Management envisage, au fil des projets gérés, de l’expérience acquise par ses collaborateurs et de leur connaissance acquise dans le cadre de formations métiers, de renforcer et approfondir ses exigences en matière d’ESG.

Ces objectifs se déclinent d’abord à l’échelle interne, au travers des engagements et process internes définis par le Management, puis à l’échelle opérationnelle, dans la continuité des ambitions définies à l’échelle interne.

 

LA DEMARCHE INTERNE DE PICTURE ASSET MANAGEMENT

Les engagement ESG pris sur les actifs des fonds gérés par PICTURE Asset Management en matière d’investissement responsable découlent des engagements RSE au sein de la société et permettent de faire vivre pleinement la démarche ESG en interne.

 

LA DEMARCHE OPERATIONNELLE DE PICTURE ASSET MANAGEMENT

Les grands principes guidant le choix des investissements de PICTURE Asset Management ont notamment pour but de constituer au sein des fonds qu’elle gère, un patrimoine performant sur les enjeux E, S et G jugés les plus matériels pour le secteur Immobilier.

Cette volonté de performance ESG appliquée à l’immobilier rejoint également des objectifs de nature financière et opérationnelle :

– Maximiser la liquidité et la valorisation des actifs

– Maitriser les risques liés à l’ESG, et notamment celui d’obsolescence

– Optimiser les délais d’exécution de projets de construction et de rénovation

– Progresser dans la pratique professionnelle, anticiper les exigences et les évolutions du secteur

 

PICTURE Asset Management, à l’image de son premier fonds immobilier, dénommé « PictO+ », entend participer, via ses activités de gestion de fonds immobiliers, à la création de valeur durable.

Afin de faire vivre et appliquer opérationnellement les objectifs décrits dans la section précédente, la démarche ESG à l’échelle opérationnelle de PICTURE Asset Management est axée sur quatre grands principes : les politiques d’exclusion, la sélection positive, l’engagement auprès des parties prenantes et la communication.

 

L’intégralité de la note démarche ESG est disponible sur le site internet

Politique de gestion de crise en matière de durabilité

Conformément à l’article 3 du règlement (UE) 2019/2088 (« SFDR »), les acteurs des marchés financiers publient sur leur site internet des informations concernant leurs politiques relatives à l’intégration des risques en matière de durabilité dans leur processus de prise de décision en matière d’investissement. Par risque de durabilité, on entend la possibilité de survenance d’un événement ou d’une condition ESG qui pourrait potentiellement ou effectivement causer un impact négatif important sur la valeur de l’investissement du fonds. Les risques de durabilité peuvent soit représenter un risque en tant que tel, soit avoir un impact sur d’autres risques et corrélativement contribuer de manière significative à des risques de marché, des risques opérationnels, des risques de liquidité ou des risques de contrepartie. Picture AM distingue plusieurs typologies de risques de durabilité pouvant affecter la valeur financière de ses investissements.

 

Risque environnementaux

 

I/ Risques de transition liés au changement climatique

Les risques de transition liés au changement climatique correspondent à l’exposition de ses investissements aux conséquences économiques entrainées par la mise en place d’un modèle économique bas carbone. Ces risques sont principalement liés à l’évolution des systèmes de compensation de la pollution (e.g. Système d’échange de quotas d’émissions de l’UE appliqué à la construction de bâtiments) qui entraîneraient une augmentation du prix des émissions de GES.

PICTURE Asset Management se prémunit de ces risques de deux manières :

  • Au travers de la sélection de ses projets et des promoteurs, visant à :
    • La construction de bâtiments neufs répondants aux meilleurs standards français de performance énergétique ;
    • La mesure des émissions de GES (kgCO2eq/m2/an) en phase construction (incluant scope 3) ;
    • La mesure, le cas échéant, des émissions de GES (kgCO2eq/m2/an) sur les scopes 1&2 en exploitation.
  • En effectuant une veille réglementaire active pour prévenir la vulnérabilité de son portefeuille à l’éventuelle mise en place d’une taxe carbone ou à l’augmentation du prix des énergies fossiles.

II / Risques physiques liés au changement climatique

Les risques physiques liés au changement climatique correspondent aux pertes directes associées aux dommages causés par les aléas climatiques sur les acteurs économiques.

Nous distinguons les risques physiques aigus (augmentation de la fréquence d’événements extrêmes, comme les cyclones, ouragans, inondations) et chroniques (augmentation des températures moyennes, élévation du niveau des mers, etc.).

PICTURE Asset Management, par le biais des promoteurs avec qui la société travaille, réalise systématiquement une cartographie des risques physiques liés au changement climatique de ses projets de construction ou d’acquisition. Picture AM s’appuie également sur les plans de prévention des risques naturels (PPRN) et les plans de prévention des risques d’inondation (PPRI) produits par les autorités publiques, et produit lors de la cession/location un état des risques réglementés pour l’information des acquéreurs et des locataires (ERRIAL). En complément de ces obligations légales, PICTURE Asset Management s’appuie sur des expertises externes ou des outils (e.g. Bat-ADAPT) afin de réaliser un diagnostic ponctuel de vulnérabilité au changement climatique de ses projets ou bâtiments.

III / Risques de contentieux ou de responsabilité liés aux facteurs environnementaux

Les risques de responsabilité correspondent aux risques de compensations à payer par une personne morale jugée responsable d’atteintes à l’environnement (climat, biodiversité, paysage…).

PICTURE Asset Management veille à se prémunir de ces risques en intégrant dans son processus d’évaluation et sa conduite des projets un processus de diligence raisonnable sur ces sujets, en prenant en considération le principe « de ne pas causer de préjudice important » de ses activités visées dans la Taxonomie Européenne (construction de bâtiments, rénovation…) et en participant aux concertations préalables avec les habitants et les associations locales en vertu de l’article L. 103-2 du code de l’urbanisme.

 

Risque sociaux et de gouvernance

 

IV / Risqués liés aux accidents de chantier

Le secteur du bâtiment demeure encore aujourd’hui l’un des secteurs d’activité comptant le plus grand nombre d’accidents du travail. Les accidents portent à la fois un préjudice fort aux employés, ainsi que pour l’assurance maladie et les sociétés du secteur.

PICTURE Asset Management s’assure au moment de la sélection de ses prestataires et durant la conduite des projets de construction ou de rénovation que les politiques de prévention adéquates sont adoptées et effectivement mises en place. Les contrats avec les prestataires intègrent des dispositions contraignantes en ce sens.

V / Risques de corruption

Comme identifié par l’Agence Française Anticorruption dans son guide pratique dans l’application d’un dispositif de prévention des risques de corruption dans le secteur du bâtiment, le secteur du BTP peut être exposé à plusieurs risques de corruption aux différents stades des projets de construction. PICTURE Asset Management reconnait ce risque comme pouvant atteindre fortement à la réputation de sa société et de ses prestataires, tout en engageant sa responsabilité juridique.

PICTURE Asset Management applique en ce sens les recommandations issues de ce rapport, et engage ses prestataires qui ne seraient pas soumis aux obligations
de la « loi Sapin II » à se munir d’un dispositif anticorruption à titre volontaire (e.g. obligations déontologiques, code de conduite anticorruption…).

Non prise en considération des incidences négatives des décisions d’investissements sur les facteurs de durabilité

L’article 4 du Règlement (UE) 2019/2088 relatif à la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers également appelé Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR) entré en application le 10 mars 2021 prévoit que soit publiée la prise en compte des impacts négatifs des décisions d’investissement sur les facteurs de durabilité (selon le principe de « Comply or Explain » pour les acteurs de moins de 500 employés).
PICTURE Asset Management n’a pas atteint le seuil des 500 salariés et a fait le choix de ne pas prendre en compte les principales incidences négatives des décisions d’investissement sur les facteurs de durabilité pour le moment. En effet, à ce stade de développement de sa méthodologie ESG interne, PICTURE Asset Management a fait le choix de concentrer les ressources dont elle dispose sur d’autres sujets ESG prioritaires : notamment le déploiement de sa démarche ESG et de sa politique de gestion des risques de durabilité, et le lancement de son fonds Picto+, classé Article 9 au sens du règlement (UE) 2019/2088, dit Sustainable Finance Disclosure (SFDR).
Néanmoins, dans le cadre de sa démarche de progrès continue, PICTURE Asset Management pourra collecter au niveau de certains de ses fonds des indicateurs permanant de suivre les incidences négatives en matière de durabilité.